Monalisa
Monalisa : mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées.
En février 2015, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes et la Préfecture de Charente-Maritime ont signé le 10ème Contrat Local de Santé (CLS) de la région et 1er CLS insulaire, celui de l’Île d’Oléron (Charente-Maritime). Le Contrat Local de Santé de l’Île d’Oléron est le résultat d’une mobilisation forte des acteurs du territoire depuis la phase de diagnostic jusqu’à l’élaboration du programme d’actions – une cinquantaine de partenaires impliqués dans sa déclinaison. Celui-ci répond à une réalité oléronaise, avec des indicateurs sanitaires et sociaux parfois alarmants, ce qui a conduit à construire le CLS en cinq axes prioritaires adaptés au territoire.
C’est dans ce contexte que l’intercommunalité, avec une des priorités fixées qu’est « le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie », a souhaité s’engager dans le réseau Monalisa à l’échelle de l’île avec des partenaires déjà bien ancrés sur le territoire dans ce domaine (notamment l’ancien CLIC Oléron).
Le choix de l’engagement Monalisa pour la Communauté de Communes de l’île d’Oléron :
• Apporter une cohérence sur l'ensemble du territoire,
• Favoriser une implication collective d'acteurs "moteurs" du territoire : élus, collectivité, institutions, ...
• Apporter des outils communs au service de chacune des dynamiques et des bénévoles impliqués dans la démarche
• Mise en place d'actions concrètes de lutte contre l'isolement des personnes âgées, dans le cadre du Contrat Local de Santé de l'île d'Oléron.
Pour vous renseigner, bénévole ou bénéficiaire, veuillez vous contacter les référentes sur Grand-Village : Mélina Coussy ou Madame Chartier. Après écoute de vos attentes et aspirations, une première entrevue aura lieu entre le bénévole, le bénéficiaire et le référent CLS. Après cela… si l’alchimie fonctionne…que cette belle aventure humaine commence !