Notre commune
Créée en 1951 par la séparation de la commune voisine de Saint Trojan-les-Bains avec les villages du nord de son territoire, Le Grand Village Plage est une jeune commune oléronaise située sur le littoral sud-ouest de l’île.
Le cœur de la commune, qui s’est développée entre marais et forêt, est constitué d’un centre moderne, construit sur le mode balnéaire en forme de lotissement dans une pinède, où se trouvent commerces, école et bâtiments communaux, et d’un bourg ancien à l’architecture oléronaise traditionnelle.
Terre de villégiature et de tourisme, connue pour sa longue plage de sable fin et son spot de surf, pour ses passes qui mènent, à pied ou à vélo, à l’océan en sillonnant à travers la forêt domaniale, Grand Village, ainsi qu’est couramment nommée la commune par ses habitants, doit son attrait à son cadre naturel exceptionnel.
L’économie communale, jadis centrée sur les activités rurales et ostréicoles, repose maintenant sur les métiers de service, principalement ceux axés sur le tourisme balnéaire qui voit la commune quadrupler sa population en été.
Riche de son héritage patrimonial, Grand Village possède deux musées, témoins de l’identité économique, sociale et culturelle de la commune et de l’île. Ils font partie du réseau de musées et sites patrimoniaux « Oléron, nature et culture »
L’écomusée du Port des Salines, labellisé « Pôle Nature », est consacré aux métiers du sel et aux espaces salins.
La Maison paysanne, avec son nouveau bâtiment muséal en cours de construction, sensibilise visiteurs et résidents aux spécificités de l’architecture traditionnelle oléronaise et au développement durable. Musée d’arts et de traditions populaire, il illustre le quotidien des insulaires de la fin du 19e siècle et préserve tout un patrimoine identitaire menacé d’oubli.
La Chapelle Saint Joseph à l’entrée du vieux bourg, érigée au 17ème siècle, fait partie du patrimoine local, auquel les Grand Villageois sont particulièrement attachés.
Très attentive à la protection de son environnement et de son cadre paysager prisé des vacanciers et apprécié de ses habitants pour la qualité de vie qu’il offre, la municipalité veille au respect des chartes qui contribuent à la préservation de cette qualité de vie et de ces espaces naturels fragiles.