La Maison Eco-Paysanne
Le site
L'écomusée
Découvrez l’architecture oléronaise et l’éco-construction…
Le nouveau centre d’interprétation, inauguré en 2018, vous invite à découvrir les manières de construire et d’habiter l’île d’Oléron, d’hier à demain. Petits et grands, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes et la matériauthèque ! Des vidéos, des témoignages sonores et des animations ludiques vous conduiront dans l’univers des villages oléronais d’autrefois et des éco-hameaux du 21e siècle.
Poursuivez votre visite en extérieur ! Flânez dans le jardin et déambulez autour de la ferme oléronaise. Composée d’une maison d’habitation, de granges et chais, elle illustre le quotidien des insulaires au 19e siècle. Les bâtiments sont réhabilités par des chantiers participatifs, qui permettent de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.
Amateur de jardinage ? Engagé dans une démarche zéro déchets ? Passionné d’éco-construction ? Intéressé par le patrimoine oléronais ? Ou tout simplement enfants curieux et créatifs ? Venez découvrir notre boutique pour petits et grands ! Ouvrages adultes et enfants, jeux, papeterie, produits locaux. Eco-habitat, jardin, environnement…
Informations :
- Parcours pédagogique et livrets-jeux pour le jeune public.
- Stages pratiques éco-matériaux
- Balades commentées en cœur de villageA
- teliers enfants et en famille
- Conférences, manifestations
Toutes les informations concernant l'ouverture du site au public, les horaires et les animations sur le site internet de l'écomusée.
Un peu d'histoire
La Maison paysanne, établie le long du boulevard conduisant à la plage et jouxtant la mairie, bénéficie d’une emplacement privilégié au cœur du village. Construite sur l’emplacement de l’ancien camping municipal, elle est entourée d’arbres et d’arbustes protégés au titre des espaces boisés classés. Cet environnement verdoyant contribue au caractère bucolique du site qui accueille pendant la saison estivale les concerts organisés par la municipalité, notamment le festival de jazz « Un piano dans la pinède ».
A l’origine de cette Maison paysanne se trouve le groupe folklorique oléronais « les Déjhouqués » dont la reconnaissance officielle date de 1969. C’est à l’initiative de son président d’alors, André Botineau, que « les Déjhouqués », outre la transmission des danses et des musiques du patrimoine oléronais, ont entrepris dès 1973 de construire une maison oléronaise sur ce terrain municipal afin d’illustrer le quotidien des insulaires de la fin du 19 ème siècle et préserver tout un patrimoine identitaire menacé.
Pendant huit ans, les membres du groupe vont bâtir la maison et ses dépendances : ballet, écurie, porcherie et poulailler, forge, chai, four… Grâce à la motivation et au travail des bénévoles, à la volonté des municipalités successives de valoriser cet héritage, aux dons des matériaux des Oléronais, à l’aide technique de l’association « Maison Paysanne de France »et des spécialistes du bâtiment, ces petites bâtisses reconstituent une ferme oléronaise d’autrefois, une maison paysanne « idéalisée », pour laisser aux générations suivantes « le souvenir de ces vieilles maisons dans lesquelles sont nés nos aïeux »