le Port des Salines
Le site
L'écomusée
Informations :
- L’écomusée conduit les visiteurs de cabane en cabane dans l’univers fabuleux du sel et des marais.
- Avec les visites guidées, découvrez grandeur nature le fonctionnement d’un marais salant, observez les gestes ancestraux du saunier et dégustez cet or blanc qui nous est si vital.
- Venez contempler de manière ludique la faune et la flore du marais, en profitant une promenade en barque.
- Le sentier d’interprétation jalonne le parcours pédestre et permet une première sensibilisation au patrimoine salicole.
- Des animations autour du sel ont également lieu tout au long de la saison
Toutes les informations concernant l'ouverture du site au public, les horaires et les animations sur le site internet de l'écomusée.
La salorge
Informations :
Vous serez toujours les bienvenus dans La Salorge, boutique/grenier située au cœur du marais salant du port des Salines! Nous vous proposons nos sels natures, aromatisés ou parfumés ainsi que des tas de trouvailles gustatives et décoratives autour du sel. L’été, vous pourrez assister à la récolte de sel et pourquoi pas, y participer grâce aux ateliers de l’écomusée du Port des salines. N’hésitez pas à rentrer dans la Salorge pour y admirer notre stock de sel dont la belle couleur dorée marque depuis toujours l’originalité du sel du Port des Salines. A bientôt!
Toutes les informations concernant l'ouverture de la Salorge au public, les horaires de la boutique sur leur réseaux sociaux ou suivant le lien ci-dessous .
La découverte du site
Informations :
- Le sentier d’interprétation jalonne le parcours pédestre et permet une première sensibilisation au patrimoine salicole.
- Partez à la découverte de nos ânes
- Un restaurant renommé : " Le relais des Salines "
- Un bar à huitre, glacier et crèpes
- Une boutique d'épices
- Une boutique de souvenirs et bijoux
- Un marché des producteurs
Ouvert d'Avril à début novembre, le sentier d'interprétation est ouvert à l'année.
Un peu d'histoire
L’île d’Oléron fut un des grands sites de production de sel sur le littoral charentais mais, au début du 20ème siècle, la saliculture oléronaise va connaître un rapide déclin, comme sur l’ensemble du littoral atlantique. Depuis une vingtaine d’années, l’activité salicole redémarre sur l’île.
Le projet du Port des Salines,issu d’une collaboration entre le Conseil Départemental de Charente Maritime et la municipalité, voit le jour en 1989. La commune de Grand Village, qui désire inscrire les marais de la prise de Rabaine en espace naturel sensible pour leur sauvegarde et leur aménagement, sollicite le Conseil Départemental pour l’acquisition de 12 hectares de ces marais. Le principe est d’y créer une mémoire collective des marais en même temps qu’un parc de promenade. La commune prend la décision de nommer ce site Port des des Salines en 1993.
Les premiers travaux d’aménagement débutent en 1990 et se poursuivent pendant plusieurs années. En 1992, huit paludiers guérandais entreprennent le montage de la saline.
En 1994, le marais salant, un petit port, un écomusée(consacré à la saliculture) et le restaurant des salines sont inaugurés. En 1995, une salorge est construite pour le stockage du sel. La première production de sel et de fleur de sel devient réalité. En 1996, un sentier d’interprétation complète le site.
En 2008, une étude pour la réhabilitation du marais salant, qui s’était dégradé, est réalisée par Benoît Poitevin, directeur de l’Ecomusée du marais salant de l’île de Ré et Pascal Chauveau, saunier et médiateur du patrimoine. Le marais de type guérandais est abandonné pour devenir de type oléronais. Les transformations, qui se déroulent en deux phases sur deux ans, voient l’installation d’un bassin de chauffe et la création d’un marais pédagogique qui permet d’organiser pour les visiteurs des ateliers spécifiques afin qu’ils puissent découvrir la technique de la récolte, ce sans perturber la production de sel ni entraîner de dégradations.
Depuis sa création, cinq sauniers se sont succédé sur le site qui connaît depuis quelques années un taux de fréquentation croissant. Entre 2010 et 2014, les visites de l’écomusée sont passées de 11 400 à 15 750 personnes.
En 2014, le sentier d’interprétation créé en 1994 est réhabilité. Le nouveau sentier pédagogique, géré par l’écomusée, conduit le visiteur, en cheminant de station en station, de bassin en bassin, dans un circuit organisé sur l’étendue du pôle nature. A chacune des stations, des bornes évoquant le couet, tuyau en bois utilisé naguère pour conduire l’eau d’un bassin à l’autre, présentent les différentes facettes de l’activité salicole.
Le Port des Salines, classé Pôle Nature, appartient au Conseil Départemental de la Charente Maritime. En partenariat avec la Communauté de Communes de l’île d’Oléron pour l’écomusée et les promenades en barques, la gestion du site est assurée par la commune de Grand Village qui a la charge de son entretien. Le saunier, indépendant, assure la production et le commercialisation du sel.