La Sécurité
Les Numéros d'urgences
Urgence Mairie : 06 73 51 50 25
Police Municipale : 06 74 48 24 03
Gendarmerie : 17 / Pompiers : 18 / Samu : 15
Numéro Européen : 112
Centre Hospitalier de Rochefort : 05 46 88 50 50
Centre Hospitalier de Royan : 05 46 39 52 52
Centre Anti-poison de Bordeaux : 05 56 96 40 80
Alerte Mairie
Afin de contribuer le plus efficacement possible à la sécurité des personnes et des biens, votre commune s'est dotée d'un dispositif dénommé « ALERTE MAIRIE » permettant, dès le déclenchement d'une alerte météo ou autre par la Préfecture, de vous prévenirdans les plus brefs délais.
La fiche d'inscription est à retirer à l'accueil de la mairie. Il vous suffit alors de la remplir en choisissant de nous communiquer UN numéro de téléphone fixe ou mobile et/ou une adresse e-mail. Cette inscription, basée sur le volontariat, n'est en aucun cas obligatoire.
N'oubliez pas de consulter le panneau lumineux d'informations situé sur le parvis de la mairie, les alertes y sont aussi mentionnées.
DICRIM ( Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs)
Ce document a été établi à partir du dossier départemental sur les risques majeurs (DDPM) transmis par la préfecture. Il vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés : le feu, le séisme et la submersion.
La prévention commence par l'information et la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines.
La réserve communale de sécurité civile du Grand-Village-Plage
Sur la base du volontariat, la R.C.S.C. est ouverte à tous les habitants de la commune, majeurs et en bonne condition physique.
La réserve communale de sécurité civile (R.C.S.C) n’a pas comme vocation à se substituer aux services de secours mais participe à la logistique, à l’information, à l’évacuation et la mise en sécurité de la population.
Elle intervient sur le territoire de la commune et peut exceptionnellement être appelée en renfort sur une commune voisine en grande difficulté.
Actuellement composée de cinq habitants qui se sont portés volontaires pour assurer cette fonction bénévole : Danielle Normandin, Serge Allart, Bruno Chailloleau, Jean-Pierre Chauvin,
Jean-François Chauvin et Patrick Lemonnier.
Un petit équipement de sécurité leur a été remis, composé d’un gilet haute visibilité, d’une paire de gants, d’un casque et d’une lampe de poche.