Vie municipale
Meublés de tourisme : je loue, je déclare
Meublés de tourisme : à partir du 1er janvier 2026, je loue, je déclare
Face à l’essor des plateformes de location saisonnière et l’augmentation du nombre de meublés de tourisme, les communes oléronaises rencontrent des difficultés à préserver l’équilibre entre le développement du tourisme et l’accessibilité du logement pour les habitants permanents. Actuellement 4000 meublés de tourisme sont recensés sur le territoire, avec une augmentation significative tous les ans d'environ 400 logements. Par ailleurs, les résidences secondaires constituent près de 61% du parc immobilier de l'île contre 22% à l'échelle départementale.
La mise en place d’une régulation efficace est devenue essentielle pour éviter la transformation massive de logements en locations de courte durée, qui engendre une raréfaction de l’offre résidentielle et une hausse des loyers.
Afin d’apporter une réponse adaptée à cette problématique, la loi LE MEUR (n°2024-1039 du 19 novembre 2024) a donné la possibilité aux communes de réguler les meublés de tourisme. Les élus oléronais, comme la plupart des territoires touristiques, ont souhaité saisir cette opportunité et ont choisi d'instaurer un numéro d'enregistrement obligatoire et une autorisation préalable au changement d’usage pour les résidences louées en meublé de tourisme.
Jusqu’à présent, les propriétaires de meublés de tourisme devaient uniquement effectuer une déclaration en mairie, une démarche jugée insuffisante pour limiter les effets sur le marché du logement. Avec ce nouveau dispositif, adopté par délibération communale, un cadre plus rigoureux sera instauré. L'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2026. Toutefois, les propriétaires pourront débuter les démarches de déclaration dès le 1er septembre 2025 via une plateforme de télédéclaration en ligne : https://taxe.3douest.com/iledoleron.php .»
Pour plus de renseignements, consultez le site de 3D Ouest, appelez le 05 46 47 0123, ou rendez-vous à l’accueil de votre mairie.
information diffusée par la communauté de communes pour les 8 communes