Logo : Gouvernement

Urgence Attentat

vigipirate - urgence attentat

Le Gouvernement a porté le 29 octobre 2020 le plan Vigipirate au niveau URGENCE ATTENTAT sur l'ensemble du territoire.

Logo : CDC IO

En novembre, Oléron relève le « Défi Zéro Plastique » !

Communiqué de Presse

En novembre, Oléron relève le « Défi Zéro Plastique » !


Les déchets plastiques sont certes recyclables, mais ils sont un véritable fléau pour les océans, les animaux, les végétaux et même pour notre santé car aujourd’hui de fines particules de plastique se retrouvent dans nos assiettes. Parce que la lutte contre l’utilisation du plastique est l’affaire de tous, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron - déjà très active en la matière - innove et propose un jeu ludique pour sensibiliser les Oléronais à l’importance de réduire l’usage du plastique dans leur quotidien.
L’engagement de la Communauté de Communes en matière de protection de l’environnement, réduction des déchets et développement des circuits courts n’est plus à prouver. Avec cette nouvelle initiative, la CdC souhaite montrer aux Oléronais qu’en adoptant quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons tous réduire l’usage du plastique et être acteurs de la préservation vertueuse de l’île.
Le défi zéro plastique


Profitant de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (21 au 28 novembre) et du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, la Communauté de Communes invite les Oléronais à relever le « défi zéro plastique ».
Pour cela, ils devront – sur une durée de 1 mois (du 15 novembre au 15 décembre) – réaliser 6 actions :


1. Redonner une seconde vie à un objet plutôt que de le jeter ;
2. Consommer local plutôt que sur internet ;
3. Opter pour les contenants réutilisables plutôt que jetables ;
4. Prolonger la vie d’un objet plutôt que de le changer ;
5. Privilégier les moments de partage plutôt que de consommation ;
6. Privilégier les achats de circuits courts plutôt qu’auprès d’intermédiaire.


Pour vous permettre de relever le défi, la Communauté de Communes vous offre un « kit de courses zéro plastique » (dans la limite des stocks disponibles) que les participants pourront conserver. Il contient :

  • 1 sac de courses en tissu de réemploi à partir de draps collectés par l’association OCEAN et réalisé par des télétravailleurs en situation de handicap de la Charente-Maritime inscrits à l’association « ESAT l’oeuvre d’Emmanuelle »,
  • 1 sac à vrac en tissu certifié « contact alimentaire » acheté auprès d’un commerce local « Les Délices d’Oléron » et réalisé par 6 couturières de l’île,
  • 2 bocaux et 1 boîte hermétique en verre,
  • Et une carte de fidélité Oléron Coeur de villages qui vous permet de bénéficier de remises auprès de plus de 30 commerçants locaux. Rappelons que Coeur de villages est une association oléronaise intercommunale de commerçants, soutenue par la CdC, dont l’objectif premier est de redynamiser les centres bourgs.


Inscription sur www.cdc-oleron.com rubrique « Déchets, Actions zéro déchet », par téléphone au 05 46 47 21 84 ou directement auprès des structures enfance jeunesse (centre de loisirs, crèche…) de la CdC.



Logo : ARS Nouvelle Aquitaine

Opération de dépistage COVID-19 gratuit

Opération dépistage covid-19
Entrée complexe
Interieur complexe
Complexe de l'Oumière

Opération de dépistage COVID-19 gratuit

à Saint-Pierre d’Oléron

L’ARS Nouvelle-Aquitaine avec le partenariat de la Communauté de communes de l’ile d’Oléron et la commune de Saint-Pierre d’Oléron et le SIFICES (Syndicat intercommunal nord Oléron) organise une opération de dépistage gratuit du COVID-19, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie :

Complexe sportif de L’Oumière, Route de Sauzelle, 17310 St Pierre d’Oléron

 

Tous les mardis de 9h à 12h30  jusqu'à la fin de l'année

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Depuis le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine organise, dans toute la région, des opérations de dépistage gratuit pour « aller vers » des publics ayant des difficultés d’accès aux soins. Face à une reprise de circulation active du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

En lien avec les collectivités et les professionnels de santé du territoire, ces actions ont pour but de prévenir et casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer au dépistage ? 

Le dépistage se fait sans rendez-vous, après avis médical effectué sur place.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.

D’autres opérations de dépistage sont menées dans le département, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou flashez le QRcode :

 

qr code covid19 

 

Contact presse :
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60

                                                                                                                             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo : CDC IO

Lutte contre les chenilles processionnaires

Lutte alternative contre la chenille processionnaire du pin

Les propriètaires et les locataires relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux doivent prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer éfficacement la colonie.

Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants feront appel à un moyen d'action adapté à la saison; il pourras'agir d'un moyen de lutte mécanique, biologique, de capture par phéromones sexuelles ou équivalent permettant des résultats similaires.

 

Les mode de traitement préconisés sont :

  • La lutte mécanique , à réaliser en hivers
  • la lutte biologique, à réaliser en été et automne
  • l'éco-piège, à réaliser avant fin février

 

La communauté de commune de l'Ile d'Oléron, qui détient la compétence "lutte contre les nuisibles", propose aux particuliers ces moyens d'action ciblés et adaptés à la saison. Celle-ci propose aux particuliers résidant sur le territoire Oléronais l'acquisition de différents types de pièges et recharges pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.

Les prochaines permanences se tiendront les jeudi 22, vendredi 23, jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020 de 9h30  à 12h30 et de 14h00 à 16h30, dans les locaux du service Espaces Naturels (111 route du Douhet, 17840 La Brée les Bains) .

 

Plus d'informations, en téléchargeant les documents ci dessous :

Arrété N°01/2019 portant lutte contre les chenilles processionnaires

Fiche de renseignements écopièges

Flyer lutte contre la chenille processionnaire du pin

 

Numéros d'Urgence

Urgence Mairie : 06 73 51 50 25

Police Municipale : 06 74 48 24 03

Gendarmerie : 17

Pompiers : 18

Samu : 15

 

Centre Hospitalier de Rochefort : 05 46 88 50 50

Centre Hospitalier de Royan      : 05 46 39 52 52

Centre Anti-poison de Bordeaux : 05 56 96 40 80

Contacter la Mairie

Le Grand Village Plage

3 Boulevard de la Plage

17370 LE GRAND VILLAGE PLAGE

 Tel    : 05 46 47 50 18

Fax   : 05 46 47 42 17

Mail : Contact

 

Horaire d'Ouverture :

Du lundi au jeudi,

de 8h45 à 12h00 et

de 14h00 à 16h30 ,

le vendredi,de 8h45 à 12h30.