Lutte contre les chenilles processionnaires
Les propriètaires et les locataires relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux doivent prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer éfficacement la colonie.
Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants feront appel à un moyen d'action adapté à la saison; il pourras'agir d'un moyen de lutte mécanique, biologique, de capture par phéromones sexuelles ou équivalent permettant des résultats similaires.
Les mode de traitement préconisés sont :
- La lutte mécanique , à réaliser en hivers
- la lutte biologique, à réaliser en été et automne
- l'éco-piège, à réaliser avant fin février
La communauté de commune de l'Ile d'Oléron, qui détient la compétence "lutte contre les nuisibles", propose aux particuliers ces moyens d'action ciblés et adaptés à la saison. Celle-ci propose aux particuliers résidant sur le territoire Oléronais l'acquisition de différents types de pièges et recharges pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.
Les prochaines permanences se tiendront les lundis 19 et 26 & mardis 20 et 27 avril 2021 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30, dans les locaux du service Espaces Naturels (111 route du Douhet, 17840 La Brée les Bains) .
Plus d'informations, en téléchargeant les documents ci dessous :
→Arrété N°01/2019 portant lutte contre les chenilles processionnaires
→Fiche de renseignements écopièges
→Flyer lutte contre la chenille processionnaire du pin